Aller au contenu
Accueil » News » Weekend de Pâques: Stage grandes voies dans les Calanques.

Weekend de Pâques: Stage grandes voies dans les Calanques.

Profitant du long weekend de Pâques, le club a organisé sous l’impulsion de Dominique une sortie falaise dans les calanques marseillaises. Un groupe de dix motivés était de la partie.

Certains sont arrivés sur place dès le vendredi soir, commençant avec une sortie couenne le samedi matin. Avec une marche d’approche de quelques minutes à peine et juste au-dessus de la prison des Baumettes, il faut croire qu’on était pressé de grimper ! Le gros de la troupe a suivi le samedi après-midi et tout le groupe s’est retrouvé dans la calanque de Luminy, sur un secteur orienté plein Est : la fraicheur de l’ombre était bienvenue, après une matinée à griller au soleil sur le calcaire provençal. Tout le monde est ensuite reparti au camping, à une demi-heure de voiture du parking (le prix à payer pour profiter d’un site protégé de l’assaut des enthousiastes en tout genre). Le plan pour le lendemain : grande voie !

La journée du dimanche s’est donc déroulée à la calanque de Sormiou, avec un départ initialement fixé à 7:30 et gracieusement repoussé à 7:45, pour ceux dont le réveil n’avait pas sonné 😉 Le groupe s’est scindé en deux : une cordée est partie à l’assaut de « la panthère rose », 5 longueurs dans le 4sup – 5sup, et deux autres dans « Melody », 6 longueurs dans le 4 – 5inf, avec un départ au ras des vagues ! Les plus gourmands sont retournés se rôtir le dos après le déjeuner, enchaînant avec la voie « chez Nanard », puis tout le monde s’est rejoint à la plage, pour soulager les pieds meurtris dans l’eau fraîche de la calanque.

Pour le lundi de Pâques, pas de chocolat et pourtant on a sorti les bras !
A nouveau de la couenne, cette fois au départ du parking de Luminy. Secteur « royaume de dégun » (dégun = personne, en occitan) ; on y accède par une corde fixe qui débouche sur un petit cirque, loin au-dessus de la calanque. Un très beau secteur offrant uniquement des voies sur gouttes d’eau dans le 5 – 6eme degré, et toujours sous le grill du soleil de Marseille. Tout le monde s’est encore une fois régalé ! Et pour rester dans le thème de retour au camping, la bière locale « Craint dégun » a été bien appréciée ! Dernière soirée ensemble avant qu’une partie du groupe (qui est arrivée vendredi) ne reparte le lendemain. Ceux qui restent jusqu’à mercredi se sont laissés convaincre de s’attaquer à la panthère rose, tandis que le groupe repartant le lendemain a décidé de faire une rapide séance de couenne avant de prendre la route.

Cette séance de couenne ne se déroule pas dans les calanques, mais à Cap Canaille, entre Cassis et la Ciotat. Là encore l’approche est plutôt courte est très ludique, avec des descentes sur cordes fixes à travers des arches percées, dans un rocher qui alterne calcaire et poudingue. Arrivés au secteur, on découvre des voies 3 étoiles, taillées dans du cristal de quartz. C’est tellement irréel et magique que l’on craint de poser les pieds sur les prises ! On se laisserait facilement happer par cette falaise… D’ailleurs certains semblent vouloir disparaître dans le rocher 😉 Le groupe parti en grande voie se régale dans la panthère rose, avec Dominique qui ouvre tout l’itinéraire comme un chef, et on termine la journée à la plage, à profiter de l’eau turquoise et du soleil… Qui hélas ne va pas durer.

Dernier jour mercredi, on démonte les tentes sous la pluie ! Mais l’espoir de trouver un climat plus clément à l’Est pousse le petit groupe vers Cassis et Cap Canaille, qui a été chaudement recommandé par l’équipe de la veille. Et finalement, coup de chance, le ciel se découvre et l’on peut mettre à profit les dernières heures du séjour pour enchaîner de belles voies, avant de rentrer vers Grenoble… La suite de la semaine s’annonce très pluvieuse à Marseille, pas de regrets !

On quitte la Provence avec de beaux souvenirs plein la tête et encore une multitude de voies à aller toucher du doigt. Une chose est sûre, on y retournera !