… à Saint-Martin-Sur-Mer
La finale du championnat de France de bloc jeunes a eu lieu les 10 et 11 Février 2024 à Montmartin-Sur-Mer dans la Manche. Comme l’an dernier c’est donc la Normandie qui accueillait l’ultime rendez-vous de la saison nationale de bloc. Il est légitime de se demander quand une compétition de cette envergure pourra être organisée dans la région Grenobloise. A l’heure actuelle on ne peut que constater le manque de structure adaptée à ce type d’évènement dans la cuvette. C’est quand même dommage pour une région historiquement tournée vers le rocher, les cîmes et même le bloc… Mais bon, cet éloignement permet à nos jeunes pousses grimpantes de faire des kilomètres et de visiter nos belles régions françaises… Car certains y ont fait un peu de tourisme en révisant leur bac blanc dans le minibus !
La finale du championnat de France est toujours une compétition à part: pour certain.e.s la qualification à cet évènement constituait déjà le but de la saison de bloc. Pour ces athlètes, cette dernière étape relève plus, si ce n’est du tourisme, de la compétition « cerise sur le gâteau » où personne ne les attend parmi les finalistes et où réaliser deux tops sera déjà un exploit. Dans cette catégorie (ci dessous appélée les touristes), on peut citer Lily en U20F, ainsi que Gaspard et Andreï en U20H. A l’extrème opposé de ce groupe, il y a ceux qui font partie des meilleurs français de leur catégorie (les expert.e.s). Pour les frères Claude (Camille en U18H et Maël en U20H), ne pas se qualifier pour les finales constituerait une contre-performance, et leur ambition de titre était légitime au vu de leur saison. On attend aussi beaucoup de Manon, Naëlle et Adèle (notre tiercé féminin dans le désordre) en U16F. Peut-être pas un titre, mais une qualification en finale pour au moins l’une d’elles. Et puis il y a nos outsiders… ceux qui sont capables de tout et surtout du meilleur: les frèros Douady, Fabio en U18H et Wilem en U16H. En forme et disposés à grimper, ils explosent tout le monde et peuvent remporter un titre… Dans le cas contraire, il peuvent aussi se retrouver à visiter le Mont-Saint-Michel avec la première catégorie!
Alors malheureusement, à l’heure où votre humble rapporteur rapporte, il n’a comme matière à rapporter que les résultats publiés et ce qu’il a suivi de la qualification U20H/F du samedi matin (en streaming dans un blablacar) et les finales du samedi soir. Il a aussi quelque bribes directement obtenues de certains athlètes de la catégorie « touristes »… Bref c’est très incomplet… Mais ce qu’il peut dire c’est:
Les touristes Andreï et Gaspard n’ont pas créé l’exploit – c’est un euphémisme – en ne topant que le premier bloc (que tout le monde a topé). Ils auraient -au minimum- dû toper 2 blocs (B1 et B5), et toper 3 blocs (B1, B2 et B5) était dans « leurs cordes ». Alors à leur décharge, Gaspard était en stage de BTP et faisait du marteau piqueur toute la journée, et Andreï -assomé par une grippe- a dormi du mercredi au vendredi en continu pour se réveiller miraculeusement vendredi matin et partir avec la team. Mais quand même… ca fait cher la prise touchée… Lily ne tope aussi qu’un seul bloc. Mais à la différence de nos deux autres loulous, ce bloc n’était pas donné du tout. Donc mention Bien à Lily qui se classe dans le top 30 des francaises en U20F et vient clôre une saison toute en progression.
Les outsiders Fabio et Wilem n’ont pas non plus créé l’exploit mais ils ont joué à merveille leur rôle d’outsider… c’est à dire faire peur aux meilleurs en les gardant sous une pression constante. Avec 2T et respectivement 4Z et 3Z en poche, la qualification leur a échappé d’un rien! Rageant même tellement ce rien n’est pas grand chose… quelques détails à ajuster et on se dit que ça passera les prochaines fois.
Chez les expert.e.s: Naëlle réalise un super circuit de qualification de haute volée et gagne sa qualification pour les finales grâce à la réalisation du bloc deux qui proposait une coordo délicate. Les autres filles (Manon et Adèle) échoueront dans ce bloc, mais en réalisant deux blocs, se classeront dans le top 30, ce qui est tout à fait honorable. Manon est certainement un brin déçue car elle est un peu passée à coté de son circuit. Sans doute s’était-elle mis un surplus de pression suite à ses excellents résultats lors du championnat régional. Pour sa première finale, Naëlle fait un top et trois zones, grapille une place pour se classer à la 7ième position du classement U16F. Quelle saison pour nos trois jeunes filles !
Chez les U20H, Maël fait un super circuit de qualification et se classe quatrième dans un circuit très relevé. On le sent capable de créer l’exploit et d’aller chercher un titre pour sa dernière année en jeunes. En finale, il se fait un peu destabiliser par le bloc 1, une dalle très fine dont il ne trouve pas la clef. Il se reprendra bien en topant le dernier bloc physique proposé par les ouvreurs. Il termine à une très belle 8ième place, probablement un peu déçu vu qu’il venait chercher le titre ou du moins un podium. Mais le niveau très relevé (le vainqueur en U20H, Kito Martini, sera sacré champion de France senior une semaine plus tard) et une blessure au doigt en isolement, auront eu raison de cette ambition. C’est néanmoins une superbe compétition réalisée par Maël qui clôt une saison de bloc chez les jeunes quasi parfaite. Il aura de quoi faire valoir l’an prochain en seniors.
On ne savait pas où se situait Camille au niveau de sa forme avant cette compétition: une contracture au dos le gênait depuis des semaines et l’avait empêché de préparer le championnat de France comme il l’aurait désiré. Mais Camille sait sortir les watts le jour J, et avec l’expérience qu’il a accumulée en équipe de France, sur les compétitions internationales, il est devenu un compétiteur redoutable. Il fait donc un très bon circuit de qualification en prenant la cinquième position. En finale, il faudra un Max Bertone parfait -et intouchable sur cette compétition- pour lui barrer la route vers le titre. Tout s’est joué à un essai sur une coordo! Bravo à Camille pour cette médaille d’argent et le titre honorifique de vice-champion de France de bloc catégorie U18H.
Vous l’aurez compris, ce championnat de France de bloc fût rempli de tout ce qui fait le sel de ce type d’évènement: des joies qui font plaisir comme des déceptions qui piquent. Le niveau très élevé des différents circuits donnait à toute prise tenue et toute zone validée une saveur particulière, alors que toute erreur se soldait par une dégringolade dans le classement… Vous avez dit « haut niveau? ».
La saison de bloc est terminée pour la majeur partie des athlètes (Maelle, Camille, Naelle et Wilem sont retenus en selectif EdF)… ce fût encore une fois un régal de la suivre… heureusement que ce n’est pas fini: vive la saison de difficulté.
U20H: Maël (Q: 3T4, 5Z8, 4, F: 1T1, 3Z13, 8), Gaspard (Q: 1T2, 3Z4, 46) et Andreï (Q: 1T1, 2Z3, 50)
U20F: Lily (Q: 1T2, 1Z1, 29)
U18G: Camille (Q:3T4, 5Z7, 5, F:4T5, 4Z5, 2), Fabio (Q: 2T3, 4Z9, 16)
U16G: Wilem (Q: 2T3,3Z5, 20)
U16F: Naëlle (Q: 4T8,4Z8, 8, F:1T3,3Z4, 7), Manon (Q: 2T4,4Z17, 17), Adèle (Q: 2T3, 3Z13, 25)
Bravo à nos jeunes qui ont tous grimpé avec classe et style… la marque de fabrique du club.
(voir aussi notre page facebook)