… à Chamonix
C’est un coach Morgan tout maladou, grippé, et terré au fond de son lit qui m’envoie -comme à son habitude- un petit message pour que je puisse graver -pour l’éternité- ce qu’il s’est passé lors de la dernière compétition. Car il faut que les générations futures soient mises au courant de la folle histoire de ce club et de cette bande de grimpeurs.euses acharné.e.s qui résiste encore et toujours à l’envahisseur. Bon je m’égare un peu… Voici de façon très factuelle le résumé de la dernière compétition de bloc, la demi-finale du championnat de France de bloc, région Sud, plus connue sous le nom de « Demi-France Sud ». Coach Morgan un peu enrhubé raconte:
« Une belle compétition, avec une ouverture qui ne déçoit personne: des blocs durs, modernes où la différence se fera dans des dalles. Si l’on sort des dalles rapidement, on a une chance de bien se classer. A l’inverse, le temps d’attente dans ces blocs réduit considérablement les chances de succès dans les autres à chaque essai… Bref, en plus des pures qualités de grimpe -indispensables-, ce genre de compétition met à rude épreuve le mental et la tactique. C’est ces deux dernières qualités qui auront raison de Rose, première non qualifiée en U16F. On imagine qu’elle est déçue, mais ce n’est que partie remise pour elle qui est première année. Son petit gabarit est un désavantage en bloc qu’elle va devoir apprendre à gérer par une tactique et un mental plus performant que ses concurrentes. Un autre grand perdant de cette journée est Taméo en U18G, qui se blesse en se faisant une déchirure à un pectoral. Il revenait de blessure avec le mordant habituel qu’on lui connait… il est peut-être revenu un peu trop tôt… un peu trop mordant. On lui souhaite un bon rétablissement pour bien préparer la prochaine saison de bloc.
De façon générale, l’ensemble du groupe était venu le couteau entre les dents pour aller chercher la qualification « aux France », LA compétition de l’année en blocs qui consacrera les champions et championnes de France 2023. Le groupe, dans sa grande majorité, s’est très bien comporté et rentre dans les quotas de qualification. Mentions spéciales à nos énervé.es++ Adèle, Manon, Wilem, Gaspard et Loubna qui atteindront les finales. Mention spéciale-spéciale à Manon qui montera sur la troisième marche du podium. Une habitude pour elle: elle était déjà en argent lors du dernier championnat régional. Bravo aussi à Gaspard dont c’était l’une des toutes premières finales à ce niveau de compétition. Il a su trouver le bon état d’esprit pour aller chercher une qualification qui vient récompenser son travail et son assiduité aux entrainements. Un bravo à Lilly aussi qui grimpait avec une cheville en milles morceaux… et une pensée à Romane et à Maël R qui ne pouvaient participer pour cause de blessure.
Un grand merci à Tao et Louis pour l’encadrement et à Romain pour l’accompagnement.
Maintenant, place au Championnat de France !
«
Bravo à nos jeunes qui ont tous grimpé avec classe et style… la marque de fabrique du club.
(voir aussi notre page facebook)