… à la salle Block’Out de Toulouse
La Coupe de France de Blocs Jeunes a eu lieu le samedi 9 et le dimanche 10 décembre à Toulouse, la ville chère au grand Claude. Ô mon paìs, Ô Toulouse… et si la ville est parée de rose, la vie ne l’était pas vraiment (rose… ) pour tous les grimpeurs.euses qui avaient fait le déplacement pour participer à la dernière étape de la saison 2023-2024. Les ouvreurs.euses s’étaient bien appliqué.es à proposer un circuit très exigeant, le « très » flirtant avec le « trop » pour les finales U16 notamment. Un vrai tournoi de boxe pour les grimpeurs et les grimpeuses, où chaque bloc est un combat en 5 rounds où il ne faut pas traîner au risque d’y laisser des plumes. Comme le chantait Nougaro: « Ici, si tu cognes, tu gagnes. Ici, même les mémés aiment la castagne« .
Dans le groupe de DVE qui avait fait le déplacement, point de telles mémés mais douze jeunes garçons et filles (dont les trois polistes) hyper motivé.es. Seules Lily et Romane manquaient à l’appel pour de bonnes raisons. Le déplacement était organisé en co-voiturage et co-coachage avec le club d’Echirolle (ALE). En plus des athlètes de DVE, la délégation « Fontaino-Echirollo-Grenobloise » était ainsi composée de Tao (coach), de Fabrice (accompagnant-chauffeur) de Morgan (coach) et de tout un tas de Romains (Rouffiange de DVE ainsi que Rogues et Meyer de l’ALE) qui ajoutaient à la folie ambiante (car ils sont fous ces Romains :-/).
Au final: une compétition réussie pour la team DVE, avec des podiums, de bonnes perfs pour l’ensemble des athlètes, de beaux combats, des sourires… et quelques petites déceptions qu’il faut avoir pour apprécier le reste…
Coach Morgan raconte:
« Cette Coupe de France avait de faux airs de Championnat de France: le niveau était relevé, exigeant d’entrée. C’était une vraie répétition générale avant le championnat régional qualificatif pour le reste de la saison (demi France et France). L’ensemble des meilleur.es bloqueurs.euses étaient présents.es, d’où une pression plus importante pour les jeunes du club. Le format de 9 blocs en 5 essais, le tout en 1h30 avec certains blocs en dalle longs, imposait de tout faire à vue pour avoir une chance de se qualifier pour les finales. A ce jeu là les forts sont plus forts alors que les moins forts sont… un peu moins forts…
Le samedi nous avions les U18 et les U20 sur la piste. Camille survole le circuit et finit premier en U18H: seul un bloc sur neuf lui résiste. Maël en U20H ne fait pas moins bien et réalise aussi une très beau circuit, en faisant preuve d’une grande combativité dans un super état d’esprit. Il termine 5ième des qualifications et file en finale. Gaspard régale et grimpe parfaitement les blocs en finesse du circuit. Il termine à une très belle 17ième place en réalisant 6 blocs. Un de plus qu’Andreï qui se fera surprendre sur les derniers mouvs des dalles. Il termine à la 24ième place en U20H. Cinq blocs c’est aussi ce que réussiront Taméo et Fabio, respectivement 15ième et 18ième en U18H. En finale, Camille fait le show et enchaîne le bloc 1 et 3 au premier essai, prenant aussi la zone du bloc 2 au premier. Il gagne au nombre d’essai. Maël s’exprime aussi très bien en finale, montrant une grosse envie positive. Après avoir réalisé le bloc 1 au premier essai et pris la zone dans le bloc 2, il réalise un shunte de la coordo dans le bloc 3 en faisant un sacré spectacle, ce qui lui permet de ramener la médaille d’argent. Bravo ! Retour maison 22h.
Le dimanche, le team DVE est à 7h30 sur le tapis… les premiers dans la salle avec 6 loustics en U16 dont 4 dans la première vague.
Manon (malade et un peu fatiguée) réalise un bon circuit en enchaînant 5 blocs pendant les qualifications, ce qui lui permet d’obtenir une jolie 18ième place. C’est un bloc de moins que Naelle (6 blocs) qui, grâce à une belle réorganisation dans les blocs et montrant une belle attitude, obtient 12ième place du classement. C’est très chouette. La compétition est un peu plus compliquée pour Rose et Adèle qui ne réalisent que 3 blocs et 2 blocs respectivement dans leur circuit de qualification. Pour Adèle, qui revient de blessure et a un déficit d’entrainement, cette compétition lui servira à calibrer son travail en vue du championnat régional. Rose s’est un peu démobilisée mentalement au fil de la compétition, se faisant un peu secouer dans des blocs où sa petite taille ne se révélait pas être un atout. Dans un format aussi sélectif, il lui était difficile de se reprendre. Elle n’en reviendra que plus forte dans la suite de la saison! En U16H, Wilem a montré une super attitude lors de cette compétition: très refléchi dans les blocs et ouvert aux solutions proposées par les coachs (!), il termine 15ième en enchaînant 5 blocs. Maël a aussi montré une attitude positive, très ouverte au jeu et à l’exploit… il se qualifie en finales avec 6 blocs en poche. Le circuit de bloc U16H finale est très « spicy ». Pas obligatoirement très difficile mais vraiment complexe au niveau de la lecture et du déchiffrage. En réalisant 2 zones il prend néanmoins la médaille de bronze, ce qui lui donnera le sourire ainsi qu’à toute l’équipe.
Le bilan global est très positif: pratiquement tout le monde est allé chercher son niveau max et tous et toutes ont été présents. Au delà des résultats individuels, ce que je retiens c’est le bel esprit d’équipe dont le groupe DVE a fait preuve. Une belle équipe, très soudée. Merci aux accompagnants et aux encadrants. »
… et merci au coach pour ce résumé. On est impatients de se retrouver en 2024 pour suivre les prochains épisodes. Il y aura encore de belles médailles et des podiums à la pelle… tu verras tu verras…
Bravo à tous nos jeunes qui ont grimpé avec classe et style… la marque de fabrique du club.
(voir aussi notre page facebook)
U16F: Naëlle 12 (6 blocs), Manon 20 (5 blocs), Rose 47 (3 blocs) et Adèle 57 (2 blocs)
U16G: Maël 3 (6 blocs, 2Z en finale) et Wilem 15 (5 blocs)
U18G: Camille 1 (8 blocs, 2B3Z en finale), Taméo 15 (5 blocs), Fabio 18 (5 blocs)
U20G: Maël 2 (8 blocs, 2B3Z en finale), Gaspard 17 (6 blocs) et Andreï 24 (5 blocs)
Plus de détails et de photos sur le site de Planet Grimpe.
Crédit Photos: Antoine Barthélémy @lemypic