… à Voiron.
Les semaines et les compétitions se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours. Heureusement pour certains.es, et dommage pour d’autres. Voiron accueillait la semaine dernière la demi-finale Sud du championnat de France de Difficulté. Le club EVA, nos voisins et amis s’étaient retrouvés désignés volontaires par la fédération pour organiser cette compétition. Pas beaucoup de temps pour réagir, s’organiser, fignoller… et bien chapeau bas! Des bénévoles au taquet et des voies magnifiques ont été les clés du succès de ce WE de compétition de haut niveau (sans oublier les burgers délicieux du food truck à l’entrée du gymnase). Tout était en place pour que les jeunes grimpeurs et grimpeuses du Sud de la France, solistes de partitions écrites par les ouvreurs, puissent assurer le spectacle encore une fois. Le public n’a pas été déçu. Quel niveau de grimpe! et quel investissement de la part de ces jeunes athlètes pour avoir le droit de grimper -pour les meilleurs- au maximum 3 voies, soit quelquechose comme 10 mn au total. Quand on vient de l’autre bout de la France, qu’on a pris un hôtel et qu’on voit sa progéniture tomber à la troisième dégaine de la Q1 (voie 1 des qualifications), il faut avoir une sacrée dose d’amour pour ce sport pour relativiser et savoir trouver les mots convaincants pour consoler cet athlète! Car les voies étaient dures… d’entrée, et les athlètes affuté.es, toutes et tous. De fait la moindre erreur faisait perdre 10 places. Il fallait donc à nos violets et violettes se montrer à la hauteur et rester concentré.e du début à la fin de l’effort pour pouvoir accrocher au final, une place pour les championnats de France. Car l’enjeu était là: savoir passer ce piège pour rentrer dans les ~ 20 premiers du classement qui pourront continuer l’aventure dans l’épreuve reine de difficulté. Mais comme tout piège qui se respecte, cette compétition exigera son lot de victimes…
Le samedi on retrouve les U18 et les U20: Lily, Fabio, Gaspard, Andreï et Maël sont au rendez-vous, affutés et préparés avec sérieux et application. Pour l’occasion, on a même réussi à décrocher Maël de ses blocs et à lui mettre un baudrier! Lily en U20F fait un super run dans sa voie Q1 qui la place 5ième. Malheureusement elle tombe un poil trop tôt dans la voie Q2 (19ième) et accroche la 12ième place de cette compétition… très proche des finales. Sans faire de bruit, Lily se rapproche doucement mais surement des toutes meilleures grimpeuses. Une progression solide et méritée pour celle qui aborde toutes les compétitions avec enthousiasme et positivité. Un brin de confiance en plus et nul doute qu’elle ira encore plus haut. Gaspard passait très tôt dans la matinée. Il fait un bon run dans la voie Q1, en randonnant le petit jeté stressant du milieu de voie mais ne la tope pas. Il part un peu hésitant dans la Q2, mais arrive assez vite au crux qui consiste à gérer un passage dans un petit toit. Il s’apprête à clipper mais tarde à trouver la bonne position, se replace, change de prise et parvient après de gros efforts à clipper. Mais l’énergie fournie est trop grande, l’acide lactique trop importante dans les avants bras. Cette erreur lui côutera cher: la finale s’envole, mais aussi la qualification aux France. Il se classe 21ième. Dur, très dur pour Gasp’ qui loupe LA compétition qu’il ne fallait pas louper après une saison pleine de satisfaction en bloc ainsi que sur les premières compétitions de difficulté. C’est la première victime du groupe. Il lui reste deux coupes de France à aborder en mode revanchard. Maël tope la voie Q1 en se battant bien sur la fin et en étant très efficace. Il aborde la Q2 avec confiance et grimpe parfaitement la partie fine sous le crux, passe le petit toit. Il se classe 8ième. Andreï gère très bien ses deux voies de qualification: il tope la première sans broncher et monte très haut dans la Q2. Il termine à la deuxième position au classement. Fabio est le seul représentant des U18. Il réalise deux très beaux runs en qualification. Notamment dans la Q2 où il prend la 9ième place sur cette voie. Malheureusement son run dans Q1 était trop moyen (26ième) et il termine à une 17ième place, certes qualificative pour le championnat de France, mais largement inférieure à ce qu’il pouvait obtenir. Mais Fabio s’en contentera, l’important est ailleurs: il savoure le temps passé avec sa maman et ses frères. Le challenge Good Vibes, en souvenir de Luce est une parenthèse intense dans cette journée. On y reviendra…
En finale, on retrouve donc Maël et Andreï. Le premier fait un joli run et monte haut dans une superbe voie de finale où il fallait gérer un passage dans un toit tout en puissance. Mais probablement que son manque d’entrainement en difficulté ne lui permet pas d’aller jouer les tout premiers rôles. Il termine néanmoins à une très belle 5ième place. Andreï, encore un peu « chiffon » par une compétition en demi teinte la semaine d’avant, s’élance et développe une grimpe toute en determination et en précision. Il passe facilement la difficulté du toit et monte jusqu’aux deux dernières prises de la finale. Personne ne fera mieux et il remporte donc cette compétition! Bravo à lui. Une bien belle revanche pour lui qui avait chût dès la troisième prise l’an dernier au même endroit. Bravo bonhomme!
Le lendemain, on retrouvait Loubna et Lisa chez les seniors, ainsi que Maël R. (qu’on appelle « petit » Maël pour le discerner de Maël C. mais il n’a plus rien de petit :), Wilem, Rose, Naëlle, Manon et Noémie. Noémie arrive bien à s’exprimer dans la voie Q1 à l’issue de laquelle elle se retrouve en 30ième position. Elle met alors le paquet dans la Q2, très exigeante, mais se fait piéger assez tôt, ce qui se traduit par une dégringolade au classement. Elle termine à la 49ième place du classement, plutôt satisfaite de sa grimpe du jour. Elle ne verra pas les championnats de France cette année, mais au vu de sa progression et de sa tenacité, ce n’est que partie remise! Bravo à Noémie. Manon se classe 27ième, malgré un beau run dans sa Q2 (20ième). Mais une chute prématurée dans la une voie Q1 déroutante (30ième) la prive de finale… mais pas de la qualification pour les France. Ouffff Manon prend le dernier ticket. Il lui reste quelques semaines pour ajuster les détails de sa grimpe, gagner en confiance pour monter plus haut. Le coach Morgan est là pour l’aider à faire sauter ces petits verrous. Rose (9ième) et Naëlle (5ième) se qualifient toutes les deux pour la finale: elles gèrent toutes deux très bien leur Q1, et montent haut dans la Q2. En finale, Rose sort dans les premières. Peut-être un peu sous le coup de l’émotion, de la pression, elle ne développe pas sa grimpe pleine de fluidité habituelle et tombe prématurément. Peut-être aussi la voie de finale présentait elle des mouvs de grande amplitude pour elle qui possède un physique un peu « court ». Il lui faudra peut-être travailler avec le coach pour trouver la parade nécessaire, changer son style de grimpe vers plus de dynamisme, oser prendre un risque pour passer ce palier. D’autres petits gabarits ont suivis le même parcours par le passé. Elle se classe néanmoins à une très encourageante 10ième position et on la retrouvera aux France où elle aura une jolie carte à jouer. Naëlle même si elle réalise un beau run dans la voie, perd une place en finale pour se classer à la 7ième position des U16F. Une bien jolie performance qui la conforte parmi l’élite. On l’attend avec impatience en finale du championnat de France!
Chez les seniors femme, Lisa et Loubna réalisent une belle compétition, mais ne parviennent pas à trouver les clés de la voie 1 pour se qualifer en finale. Elle montent cependant très haut dans la voie 2 où elles prennent toutes deux la 7ième place. Mais c’est finalement la Q1 qui sera déterminante pour le classement. Si Loubna (14ième) prend son ticket pour les France, l’aventure s’arrête à ce stade pour Lisa (21ième) qui fût un peu désavantagée en passant dans les premières grimpeuses et ne trouvera pas la clef d’un passage délicat sur un volume. De plus, il faut dire que les quotats étaient sévères pour la zone Sud dans cette catégorie, seules les 16 premières compétitrices étant qualifiées…
Chez les U16G, c’est sans surprise qu’on retrouve nos deux compères Wilem et Maël aux commandes des affaires! Ils topent tous deux la voie 1, Maël récidive dans la voie 2 alors que Wilem arrive presque tout en haut. Ils se retrouvent donc en finale aux côtés notamment de Théo Blass, mutant Montpellierain (une région bien connue pour fournir des grimpeurs d’exception) déjà réalisateur de voie dans le 9a! Autant dire que le niveau est très élevé. En finale donc, Maël s’élance bien mais s’embrouille un peu dans les méthodes, perd de l’energie mais livre un combat pour arriver aux deux tiers de la voie de finale. Il prendra une médaille en chocolat bien méritée, lui qui faisait la compétition malade et fièvreux. Wilem sort très déterminé de la zone d’isolement, déploie sa grimpe faite de précision et de dynamisme et livre un super combat. Le public vibre et le pousse jusqu’au bout. Il monte sur la deuxième marche du podium, ce qui est une super performance. Il gagne aussi le prix « Good Vibes », en l’honneur de Luce, sa soeurette qui savait -tout comme lui- faire vibrer les foules en donnant le meilleur d’elle même. Ce sera l’un des moments forts de cette journée: la remise de ce prix à ce petit bonhomme des mains de sa maman… un frisson parcourt les travées… Luce planait au dessus de la foule.
Ce fut encore une compétition pleine d’émotions, de suspense, d’encouragements (« Allez Gros Allez »), de sono plus ou moins bien réglée, de café etc… La « diff » est définitivement une discipline à part et la sélection est terrible: la force mentale prend une proportion rarement aussi grande dans d’autres sports. La frustration tout comme la joie n’en sont que plus grandes. Les déçus du jour feront les heureux de la prochaine compétition, et les champions du jours doivent se rappeler leurs déceptions passées pour rester à leur place et ne pas se faire surprendre lors des prochaines échéances. On retrouvera cette joyeuse bande lors des championnats de France dans les WE à venir !
Bravo à nos jeunes qui ont tous grimpé avec classe et style… la marque de fabrique du club.
Tous les résultats sont disponibles ici, un petit résumé sur le site de PlanetGrimpe, et là de jolies photos par le club EVA.
(voir aussi notre page facebook)