… à Arnas.
Le club DVE avait effectué le déplacement en partant le samedi matin tôt. On retrouvait donc Gaspard, Andreï et Romane pour les U20, Camille pour les U18, Maël, Whilem, Rose, Manon et Naëlle pour les U16. Comme prévu, les voies sont exigentes dès les premiers mouvements et il faut donner le meilleur de soi-même tout de suite, et savoir sortir immédiatement de sa zone de confort. A ce jeu là l’experience et la maturité sont des atouts majeurs. Manon et Rose sont en difficulté. Malheureusement Manon, 33ième à l’issue de ses deux voies de qualification ne se qualifiera pas pour les demi-finale et ça passe tout juste pour Rose (24ième). Manon sera bien déçue, ce qui est normal, mais on est sûr qu’elle saura se reprendre pour la prochaine échéance. Ca passe tout juste aussi pour Gaspard (22ième), certainement préoccupé par la recherche des ses chaussons et sa boîte de earpods en »volés ». C’est un peu une habitude: avec Gaspard, une compétition c’est toujours bien plus que grimper des voies! Ca passe tranquille par contre pour les autres: au premier plan desquel on soulignera la deuxième place de Maël en U16G. Wilem et Camille sans forcer leur talent se classent 4ième de leurs catégories. Naëlle (7ième), Andreï (8ième) et Romane (11ième) franchissent sans encombre la barre des qualifications.
Les demi-finales sont une épreuve bien différente des qualifications: il faut confirmer sa place parmi les meilleurs pour les mieux classés, et faire face à la pression des compétiteurs revanchards qui n’ont plus rien à perdre. Ces derniers par contre, passent en premier et doivent tout donner sur un temps de 4-5 mn… au petit matin… Il faut être bien réveillé !
Dans la deuxième catégorie, Rose se fait certainement cueillir à froid dans une voie super difficile. Elle tombe assez tôt dans la voie et termine à une 25ième place. Fidèle à son habitude, Gaspard fait le show lorsqu’il est dos au mur. Il faudra une corde sous son talon au moment du clippage pour l’empêcher de finaliser sa remontada et se qualifier en finale. Il gagne quand même 9 places pour se classer à une très honorable 16ième position. Dans la catégorie craquage mental nous possédons deux spécimens assez similaires: Maël et Andreï. Tous deux randonnent le début de la voie de demi-finale: efficaces, décontractés, beaux… Puis la difficulté est là, froide et inévitable. Le doute monte, le cerveau s’embrouille, la grimpe se délite, la peur d’échouer se transforme en certitude de ne pouvoir y arriver, le syndrôme de l’imposteur appliqué à la compétition. Bref… badaboum… Maël et Andreï verront la finale de leur chaise… injuste au vue de leur niveau d’escalade. Mais les points à travailler, les fameux petits réglages, sont ailleurs. Wilem se fait aussi un peu peur mais se qualifie en prenant le dernier ticket des qualificiations. Romane après avoir fait son tour de qualif pour se mettre en jambe reprend son rang et prend la 4ième place à l’issue de sa demi-finale. Tout comme Camille qui découvre que « faire de la ficelle » n’est pas si mal. Il prend même du plaisir et esquisse -oui oui- un sourire !
En finale on retrouve Wilem qui fait un bien beau run mais ne parviendra pas à sortir du toit de la voie de finale. Naëlle fait elle aussi une belle finale et monte très haut dans une voie très variée. Tous deux prendront la 7ième place de leur catégorie. Romane se fait piéger assez tôt dans sa voie de finale, sur un mouvement en adhérence pas évident et propice aux zipettes. Elle repartira avec la 8ième place. Camille, toujours en décontraction totale, bonheur et joie de vivre, « kiffe » la voie de finale. Sans donner l’impression de trop trop forcer, il prend la médaille en chocolat. Du haut niveau.
Cette compétition ouvrait le bal des échéances importantes à venir: les demi-finales du championnat de France (à Voiron le WE prochain), le championnat de France etc… Des compétitions de niveau national. Du haut niveau brut, où les qualités mentales sont toutes aussi importantes que les capacités physiques pures. C’est un passage important pour nos jeunes compétiteurs.ices qui façonne non seulement leur corps mais aussi leur esprit. C’est une vraie épreuve qui nécessite d’acquérir une plasticité mentale qui leur sera utile dans bien d’autres épreuves de leur vie. Cela nécessite une humilité indispensable pour prendre les conseils de leur entourage tout en gardant leur capacité de jugement. Nul doute que leur coach saura trouver les mots justes pour leur faire franchir cette étape. A eux de l’écouter.
Bravo à nos jeunes qui ont tous grimpé avec classe et style… la marque de fabrique du club.
Tous les résultats par François Le Rolland :
(voir aussi notre page facebook)