Aller au contenu
Accueil » News » Championnat Régional et Championnat de France Jeunes U12 – U14

Championnat Régional et Championnat de France Jeunes U12 – U14

… au Puy-en-Velay et à Troyes.

Nos jeunes se prêtent au jeu, chacun.e se fixe les objectifs et les attentes adaptés à sa propre expérience, différente les uns des autres, mais tous y mettent du coeur et adoptent la meilleure attitude possible. Manon (38ème) se fait un peu surprendre par le décalage de niveau avec les épreuves du Contest Tour, mais elle se bat jusqu’au bout malgré la déception, sans baisser les bras! Laura et Diane tirent bien leur épingle du jeu (21 et 16èmes respectivement), notamment grâce à un beau circuit de bloc. Valentin (25ème), fidèle à son habitude, se bat sans rien lâcher aux milieux de solides gaillards. Comme ses compagnes d’aventure, il se fait pénaliser par son manque de pratique en vitesse (on l’espère cette voie de vitesse à DVE, on y croit!). Enfin Lise (4ème) exécute sa partition sans trébucher, solide dans les 3 épreuves, mais échoue au pied du podium. Cela ne lui fait pas perdre son sourire car cette place la qualifie pour le championnat de France (seules 7 U12F étaient sélectionnables) organisé les 25 et 26 mai à Troyes. 

Ce championnat de France était organisé dans le complexe d’escalade flambant neuf de Troyes, le top de ce qui se fait en terme d’infrastructures en France! L’auteur de ces lignes ne prendra pas la peine de le comparer à ce qui est offert dans l’agglomération grenobloise, sous peine de se voir prescrire des anti-dépresseurs… L’environnement était donc exceptionnel, l’organisation un cran encore au-dessus, l’ambiance encore plus énervée (speaker, musique, caméras, etc.), mais le niveau d’escalade aussi avait grimpé (difficulté des blocs, voies de diff jusqu’à 18m de haut). La charge mentale augmente également avec des journées qui démarrent à 7h30 et se terminent après 20h. Cette année, chaque discipline aura sa ou son champion.ne de France, ainsi qu’un.e champion.ne du combiné. Les enjeux sont donc forts! Dans ce contexte, pour la première fois de l’année Lise est confrontée à la nécessité de gérer une compétition (alimentation, qualité de la peau, concentration, repos, comparaison aux autres, etc.) et surtout découvre l’ascenseur émotionnel entre satisfaction et frustration. À ce niveau la moindre hésitation (ou erreur) se paye cash. Elle en fait quelques unes, qui lui sape un peu le moral car elle ne réussit pas à s’exprimer totalement notamment en bloc, mais elle parvient à maintenir un très bon niveau dans les trois disciplines (elle se classe dans le top 10 dans chacune), pour un classement final au combiné de 6ème! L’auteur de ces lignes, en toute objectivité, pense qu’elle peut être très fière d’elle (lui l’est en tout cas), que ce très beau résultat couronne une belle année de progression, et que sa frustration fait partie du package sur lequel bâtir pour la suite.

Rendez-vous à tous nos jeunes aux compétitions de la saison prochaine, avec la motivation et l’énergie qui les caractérisent! Et merci à Marielle, Tao, et Romain pour l’encadrement de qualité cette année. 

Bravo à nos jeunes qui ont tous grimpé avec classe et style… la marque de fabrique du club.

(voir aussi notre page facebook)