… à Besançon.
Nos violets.tes préparé.e.s par coach Morgan (Rose, Naëlle, Manon, Wilem, Fabio, Maël, Lily et Romane) et/ou par les coachs du pôle espoir (Andreï et Camille) étaient venu.e.s avec des ambitions variées: accrocher une place en finale, une place sur le podium, gagner le titre de champion.ne de France dans leur catégorie ou tout simplement arriver à bien s’exprimer sur un format de compétition extrêmement exigeant. Certain.e.s repartiront avec la banane, d’autres avec le sentiment d’être passé.e.s à côté de l’évènement.
Dans la dernière catégorie, on mettra probablement Rose et Manon qui terminent à la 27ième position malgré de bons runs dans leurs voies de qualification. Il ne leur manque pas grand chose pour aller chercher les quelques prises de plus qui les feront grimper au classement. C’est la mission des coachs pour l’an prochain, et nul doute qu’elles vont mordre dans ce challenge. Dans la catégorie des déceptions, on mettra en premier lieu Andreï, venu chercher beaucoup plus que sa décevante 28ième place au classement. Une contre-performance à oublier au plus vite. Ensuite il y a celles-et-ceux qui vont garder un souvenir mitigé: Naëlle (12ième) se classe tout juste derrière la barre des 11 filles qui feront la finale en U16F. Mais c’est en tous points une super performance pour elle, révélatrice des progrès qu’elle a faits tout au long de l’année. Fabio s’exprime bien sur sa première voie de qualification, mais tombe très -trop- vite dans sa deuxième. Il termine à la 36ième position en U18H et gardera probablement un petit goût d’inachevé. Lily en U20F continue sa progression. Si elle ne termine qu’à la 35ième place, c’est parce qu’elle fait une petite erreur dans la voie 1 des qualifications. Elle se rattrappe en nous gratifiant d’un bon run, plein de combativité, dans sa voie 2. Une saison réussie pour Lily et un exemple à suivre pour l’ensemble des membres du groupe compétition. Enfin il y a Willem, qui fait un circuit de qualification parfait en U16H en s’emparant de la troisième place et en étant l’un des rares à toper la voie 1 des qualifications. Malheureusement, il loupe un peu sa finale, dans laquelle on eût l’impression qu’il ne rentrera jamais complétement, peut-être un peu déstabilisé par la pression. On le serait à moins ! C’est néanmoins une très belle compétition pour lui qui finit à la 9ième place… Mais il repartira un peu déçu de la franche-comté.
On entre maintenant dans la catégorie des satisfactions. Romane fait un parcours de qualification plein d’émotion: après avoir chuté prématurement dans la voie 1 à cause d’un clippage délicat, elle tope la voie 2 en sortant le run parfait qui lui permet de prendre le 6ième ticket pour la finale U20F. Une voie de finale difficile et très physique, dans laquelle les compétitrices tombent toutes dans une zone haute. Elle termine à une satisfaisante 9ième place, de très bon augure pour l’an prochain. Encore une belle saison pour Romane qui a parfaitement su gérer sa blessure de l’hiver pour arriver en forme au championnat de France. Camille en U18H assure. Encore plus que son niveau d’escalade que l’on sait excellent, ce qui impressionne chez Camille est maintenant sa capacité à être solide et présent -sans défaillance- sur tous les grands rendez-vous. Encore une fois il assure la qualification en finale en prenant la 4ième place, puis sort un gros run en finale. Il se voit privé du titre pour un seul petit « + » lors des qualifications. Un bien beau vice-champion de France U18H. Enfin, je dirai que LA grosse satisfaction de ce championnat de France est la performance exceptionnelle de Maël en U16H. Non seulement Maël a montré des qualités de grimpeur de très haut niveau, mais il a su s’exprimer totalement lors de cette compétition, et notamment en finale où il fait un super run, plein de détermination et de maîtrise. Il monte sur la troisième marche du podium, tout en humilité. C’était très chouette de voir son sourire et son attitude, lui qui avait vécu des finales moins joyeuses lors des compétitions précédentes. Bravo Maël !
Si la saison de Difficulté n’est pas encore terminée – il reste encore deux coupes de France à Marseille et Briançon pour briller-, il n’empêche qu’un parfum de fin de saison s’est installé. Une forme de relâchement plus ou moins agréable, qui vient clôturer une série de compétitions très dense. Bravo à l’ensemble de nos jeunes: à celles et ceux qui ont brillé mais aussi aux autres et notamment à celles et ceux qui ne se sont pas qualifié.e.s. Certains se sont même déplacés à Besançon pour encourager leurs copains et leurs copines, une forme d’exemplarité. Bravo à Morgan pour avoir su préparer ce groupe et à avoir su amener encore un fois plus de compétiteurs.ices au plus haut niveau que l’année précédente. Un grand merci aux bénévoles, papa/maman accompagnants sur ce déplacement.
Bravo à nos jeunes qui ont tous grimpé avec classe et style… la marque de fabrique du club.
Tous les résultats sont disponibles ici.
(voir aussi notre page facebook)