… à Marseille
La coupe de France de Marseille est l’une des plus attendues et des plus atypiques. D’abord parce que c’est Marseille et qu’à Marseille rien ne se passe comme ailleurs. Ensuite parce que la compétition se déroule à Luminy, c’est à dire à l’une des entrées des calanques, pas loin de la paroie des toits, de la Grande Candelle, de la calanque de Sugiton. De quoi passer de belles après-midi, entre grimpe dans un cadre magique et sauts vertigineux du haut du torpilleur (torse-nu pour épater les copines…).
Bref, le samedi on se dépêche de faire les qualifs pour aller profiter comme il se doit de la journée.
Le club DVE avait effectué le déplacement en partant le vendredi… d’un côté le -vieux- camping-car des garçons (Andreï, Gaspard, Manu et Stef), de l’autre le minibus des filles (Naëlle, Rose, Adèle, Romane, Loubna, Lisa… et Alain). Si les uns « campaient » sur le parking du campus au milieu des hordes de sangliers, en spectateurs privilégiés des rodéos urbains, les autres avaient trouvé un petit hotel sur une avenue bien passante. Bref, des nuits très très calmes en perspective.
Un qualificatif pour résumer la journée de samedi: parfaite… d’une part il fait beau et ceci permet, à Manu et Stef de faire une grande voie au raz de l’eau, et aux autres de faire les « kakous »et les « fadas » dans la calanque de Sugiton. Ah oui, et aussi… tous les DVE se qualifient en demi-finale !
Le dimanche donc, il fallait se lever assez tôt pour Gaspard et Adèle notamment qui passaient parmis les premiers.ers. Les deux se font un peu secouer dans la voie et manquent un peu de fraîcheur physique pour attraper les premières places qualificatives pour les finales. Naëlle et Loubna chutent aussi un peu trop tôt dans leur voie. Au final, seuls Rose, Romane, Lisa et Andreï arrivent à se qualifier pour les finales. C’est déjà une belle brochette de maillots floqués au profil du Vercors qui apparaitra au dernier round.
En finale Rose fait un beau run, tout en determination et en technique. Elle termine à la 5ième place des U16F, tout comme Romane en U20F qui ne passera pas le crux final de sa voie mais aura su exprimer une grimpe tout en fluidité. Lisa se trompe malheureusement dans une séquence de mains dès le début de la voie ce qui ne lui permet pas d’aller très haut. Elle termine quand même à une satisfaisante 9ième place. Andreï fait un run plein de determination mais se trompe de méthode pour déjouer le piège du crux du haut de la voie de finale. Il perd trois place pour se classer 5ième en U20H. Une bien belle performance quand même.
Une fois n’est pas coutume, il n’y aura pas eu de jeunes DVE sur les podiums de Marseille… cela nous a permis de rentrer plus tôt.
(voir aussi notre page facebook)